Organisation


Situé au sud de la Gironde et traversé par la Garonne, son territoire s’étant sur 11 communes.
 
Le Siea des 2 rives, constitué en syndicat mixte, exerce les compétences :
 
Eau potable : la production, le traitement, le stockage, le transport et la distribution de l'eau potable ; Les pouvoirs de contrôle dévolus aux communes s’y rattachant.
Pour cette compétence l’exploitation est gérée en Délégation de Service Public (DSP)
 
Assainissement collectif : la collecte, le transport, le traitement des eaux usées et l’élimination des sous-produits d’épuration ; Les pouvoirs de contrôle dévolus aux communes s’y rattachant.
Pour cette compétence l’exploitation est gérée en Délégation de Service Public (DSP)
 
Assainissement non-collectif : les missions de contrôle des installations d’assainissement non collectif dévolues aux communes par l’article L.2224-8 du code général des collectivités territoriales (CGCT)
Pour cette compétence la mission est assurée par une entreprise spécialisée sous contrat.
 
 
Définition d’une DSP: La collectivité réalise et finance directement les investissements et ne confie que l’exploitation des installations au délégataire. Ce dernier en assure les risques et périls
Au travers de la facture, le délégataire prélève sa rémunération sur le prix de l’eau et collecte pour le compte de la collectivité les sommes correspondant aux dépenses d’amortissement financier des ouvrages.

Adhésion aux services du SIEA


Collectivités Eau Potable Assainissement

Collectif

Non collectif

Béguey oui oui non
Cadillac oui oui non
Cardan oui oui non
Cérons oui oui non
Escoussans oui oui non
Laroque oui oui non
Podensac oui oui non
Porte de Benauge(Arbis) oui oui oui
Rions oui oui non
St Pierre de Bat oui oui oui
Virelade oui oui non
CDC Convergence Garonne (*) non non oui

(*) en représentation substitution pour la commune d'Escoussans


2022

Depuis le 1er janvier 2022 la Communauté De Commune Convergence Garonne a transféré au SIEA des 2 rives la gestion du service d’assainissement non collectif de la commune d’Escoussans.

 


2021

Le SIEA des deux Rives modifie ses statuts (syndicat mixte fermé) pour permettre l’adhésion de communes et d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Télécharger : Arrêté préfectoral du 18/11/2021


1er janvier 2018

Le SIAEP des Deux Rives et le SIEA de Rions décident de fusionner pour créer un nouveau syndicat


1er janvier 2014

Les communes de Cadillac, Cérons, Podensac et Virelade décident de se regrouper au sein d’un nouveau syndicat. Le SIAEP des 2 Rives est créé par arrêté en date du 23 décembre 2013 avec prise d’effet au 1er janvier 2014.


Juin 1989

Le Préfet signifie au syndicat l’extension des compétences à l’assainissement qui devient le Syndicat Intercommunal des Eaux et d'Assainissement de Podensac-Virelade


31 août 1938

Le Préfet de la Gironde prend l’arrêté qui autorise la constitution d’un syndicat entre les communes de Podensac et de Virelade pour un réseau commun de distribution d’eau potable.

Ce syndicat est un des tout premiers constitués en un Gironde.